Qu’est-ce que la médiation ? Différence avec les autres techniques de règlement amiable des conflits ?​

La médiation est un processus amiable de règlement des conflits par lequel des personnes conviennent de demander à un tiers – le médiateur – de les accompagner dans la recherche d’une solution à leur conflit.

Mais comment arriver à ce résultat ?

Grâce à ses techniques ou à ses outils, le médiateur va permettre  à chacune des  parties :

  • d’externaliser le différend et donc de ne plus se confondre avec lui,
  • de pouvoir entendre la perception qu’a l’autre ou les autres du différend,
  • pourra percevoir une réalité différente de sa perception initiale et changer sa perception du différend. 

Ce chemin ainsi parcouru va permettre d’explorer des  voies vers une solution.

Dit autrement, grâce à son écoute active et bienveillante le  médiateur va permettre aux personnes qui ont un différend de voir que ce qui apparaît contradictoire peut être perçu comme non contradictoire et partant elles vont changer leur niveau de réalité et être dans l’état de trouver une solution qui leur convient.

Grâce à ce cheminement, le médiateur donne aux parties les moyens d’agir : elles redeviennent actrice de leur vie dit encore autrement chacun est responsable de la solution trouvée.

Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARL ou MARC)

La conciliation

La conciliation consiste à confronter les parties pour les amener, avec l’aide d’un tiers – le conciliateur -, à trouver une issue, souvent pécuniaire, à leurs différends. Contrairement à la médiation, la conciliation porte essentiellement sur le résultat, sans nécessairement s’intéresser à la relation entre les personnes. Elle est obligatoire dans certaines procédures judiciaires (contentieux prud’hommaux, procédures de divorce).

La transaction

L’article 2044 du Code civil  la définit comme « le contrat par lequel les parties terminent une contestation née, ou prévient une contestation à naître ». Et dans ce  contrat, chacune des parties doit  faire une ou plusieurs  concessions qui permettent de fonder juridiquement le contrat de transaction. Là encore nous sommes loin de l’esprit de la médiation. 

L'arbitrage

Il est un mode juridictionnel de règlement de conflit par lequel l’arbitre tranche le litige en établissant les points d’un accord. C’est une espèce de justice parallèle.

Il est très utilisé, notamment au niveau  international. La procédure est rapide et surtout confidentielle, mais est très coûteuse. Elle est critiquée pour le manque d’impartialité et de neutralité des arbitres.