Les parties gardent la maîtrise de leur problème, elles évitent l’aléa judiciaire présent lors d’une procédure contentieuse.
Il convient de souligner que même lorsque les avocats sont présents en médiation, ce sont les parties qui sont placées au centre du processus. L’avocat est là pour assister son client et s’assurer de la préservation de ses droits. Il incombe au médiateur de préserver l’équilibre entre les parties.
Elles gagnent du temps.
Contrairement à une procédure devant un Tribunal, les parties n’ont pas à se soumettre aux délais engendrés par la procédure judiciaire. Ce sont les parties elles-mêmes qui fixent avec le médiateur les délais à l’intérieur desquels la médiation doit avoir lieu. Quant à la durée du processus de médiation, elle dépend de la complexité des points en litige. Une médiation peut durer de quelques heures à quelques jours, ou quelques semaines dans des cas très complexes et exceptionnels.
Financièrement c’est moins coûteux.
Économie d’un procès coûteux par exemple à l’occasion d’un divorce, une procédure contentieuse peut facilement se chiffrer entre 5 000 et 10 000 € alors qu’un divorce précédé d’une médiation peut facilement être divisé par deux en prenant la fourchette basse (hors formalisation de la convention par un avocat qui n’a plus qu’à entériner les accords des parties appelés médiés en médiation.)
L’importance de la confidentialité.
Tout ce qui se dit à l’occasion de la médiation doit rester confidentiel et chacun ne pourra transgresser cette règle. C’est pourquoi, les parties signeront un accord de confidentialité.
Souvent, les parties n’ont aucun intérêt à faire en sorte que leur conflit se retrouve sur la place publique. C’est le cas notamment dans le domaine des affaires où peu d’entreprises ont intérêt à ce que les concurrents aient connaissance des litiges vécus au sein de l’entreprise. Il est donc très avantageux dans ces circonstances d’avoir accès à un processus qui garantisse la totale confidentialité à la fois du litige lui-même et de ce qui se dit dans le cadre de la médiation et de l’accord qui est conclu.
Il y a également des bénéfices dits « secondaires » humains qui sont essentiels.
En effet, grâce au processus de médiation les parties vont pouvoir se séparer en se faisant respecter. Ou bien elles vont pouvoir renouer le lien non pas pour revivre ensemble mais pour mieux se séparer. S’il s’agit d’un confit entres associés, quelle que soit la structure, la médiation va permettre aux parties de renouer le lien et de travailler autrement avec l’autre ou de bien se séparer amiablement.,