Le rôle du médiateur
Le médiateur est un facilitateur de communication et il est un tiers par rapport aux parties ; Il va leur permettre de découvrir une autre réalité ou plus exactement d’autres niveaux de réalité grâce aux outils utilisés dans le processus de médiation. Autrement dit, ce qui était perçu comme opposé (en général le point de vue de l’autre) pourra être perçu comme différent et cette différence pourra être utilisée comme matière pour que les parties trouvent une solution qui convienne à chacun.
En suivant ce chemin, les parties vont découvrir une autre manière de voir le problème initialement posé, pour accéder à une autre perception qui permettra de donner du sens, (de donner une direction) à ce vers quoi elles pourront aller pour trouver un accord.
Le médiateur va donc aider les parties à renoncer à leur propre vision pour aller vers une autre réalité. Pour ce faire, le médiateur doit être créatif !
Les qualités du médiateur
Indépendance et neutralité : l’indépendance est un préalable à la médiation. Pour être crédible, le médiateur n’aura aucun lien avec aucune des parties, ni de subordination directe ou indirecte, économique ou autre, ni liens personnels – présents ou passés – d’aucune sorte.
Outre l’indépendance du médiateur, son esprit et sa conduite de la médiation doivent être neutres. Quand le médiateur accepte la médiation, il prend l’engagement d’agir également en faveur de l’un et de l’autre ou des autres.
Objectivité et impartialité : le médiateur ne juge pas, il accueille l’autre dans sa réalité en toute objectivité, il reçoit les faits tels que chacun les présente sans porter de jugement. Ceci est le fondement et le gage de la crédibilité et de l’efficacité du médiateur.
Enfin le médiateur se doit d’être créatif.
Choix du médiateur
Il peut être choisi de deux façons différentes : soit directement par les parties en dehors de toute procédure judiciaire (c’est la médiation amiable ou conventionnelle), soit le médiateur est désigné, avec l’accord des parties, par le juge saisi du litige ; il s’agit alors de la médiation judiciaire.