Dans quels types de conflits une médiation peut-elle intervenir ?
La médiation a sa place dans tous les domaines de la vie. Pourquoi ? Parce que la médiation est un processus ou une méthode menée par un tiers qui, à l’intérieur du cadre de la médiation, permet aux parties de trouver la solution à leur problème et ce, peu importe la nature du problème posé, que la personne ait un problème avec son compagnon, ses enfants ou bien avec son/ses associé(s), son patron ou un salarié de l’entreprise, la technique est la même.
Les seuls cas où la médiation n’est pas possible sont notamment lorsqu’une des parties est de mauvaise foi, lorsque par exemple elle essaye de manipuler l’autre partie, voire même le médiateur et qu’elle persiste dans son comportement. De la même manière si une personne ne dispose pas de toutes ces facultés mentales, la médiation ne pourra pas se tenir.
Quand la médiation peut-elle intervenir ?
La médiation peut intervenir amiablement en dehors de toute action judiciaire mais également lorsqu’une juridiction est saisie.
La médiation peut être demandée par une partie à tout moment. Évidemment, plus un problème est traité tôt, plus il a de chances de trouver une issue. En effet, le temps fige souvent les structures mentales et les solutions sont plus difficiles à trouver lorsque le conflit existe déjà depuis plusieurs mois ou années.
Par exemple lorsque je suis désignée par le Tribunal ou la Cour après de longues années de conflit, certes un accord total peut être conclu mais si un accord ne peut être obtenu, le conflit s’est toujours apaisé car la médiation a toujours permis aux parties de se reparler et la procédure a été évidemment facilitée. Ceci est particulièrement le cas en matière familiale.